Bienvenues !
Le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec a vu le jour le 10 mars 2011.
« Aujourd’hui, nous pouvons être fières de l’émergence d’une Nouvelle organisation provinciale de femmes immigrées et racisées et d’une conscience féministe immigrante. Cette nouvelle organisation vise à mettre de l’avant des pratiques adaptées et novatrices, partant de notre propre analyse sur la situation des femmes immigrées et racisées et des oppressions dominantes et secondaires au carrefour des multiples discriminations vécues par ces femmes », de dire, une des porte-paroles du Réseau.
Fondé sur une approche féministe adaptée à la réalité féminine immigrante et racisée, le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec vise à favoriser la concertation, le partage des connaissances, le développement de notre propre analyse et de nos propres revendications, la mobilisation autour d’enjeux communs, le renforcement de notre propre réseau provincial, le développement de nos capacités et d’outils d’empowerment pour les femmes immigrées et racisées les plus marginalisées, de notre leadership et enfin, la défense des droits de toutes les femmes immigrées et racisées du Québec dans une perspective féministe et des valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes. Enfin, le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec prévoit de définir ses propres alliances et nouvelles solidarités avec les femmes autochtones, les femmes d’ici et les femmes d’ailleurs.
Dès sa création, le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec rassemble déjà plusieurs organisations membres parmi lesquelles : l’Association des femmes immigrantes de l’Outaouais, le Collectif des femmes immigrantes du Québec, le Conseil canadien des femmes musulmanes (Chapitre Montréal), le Centre d’encadrement pour jeunes filles immigrantes, le Centre des travailleuses en maisons privées, Chafric, etc., ainsi qu’une centaine de membres individuelles.
Contact : 514-504 4400
Porte-paroles du Réseau : Yasmina Chouakri, Amel Belhassen, Régine Allende
1 Le Comité de réflexion sur la situation des femmes immigrées et racisées, mis en place depuis avril 2008, rassemblait des femmes immigrées et racisées de toutes origines impliquées dans différents milieux. C’était un lieu de réflexion et d'action privilégié sur les enjeux touchant directement les réalités de cette population. Depuis septembre 2009, le Comité travaillait conjointement avec la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) sur un projet d'envergure provinciale qui vise à améliorer la prise en compte des besoins des femmes immigrées et racisées et favoriser leur leadership et leur participation à la vie sociale, économique et démocratique au Québec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire